,

Ors et Trésors

3000 ans d’ornements chinois

“L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité”.
Wei Boyang, alchimiste, dynastie Han de l’Est (25-220)

L’exposition illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de bijoux et ornements d’exception. De véritables chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection d’art Mengdiexuan en provenance de Hong Kong. Le parcours nous invite à découvrir les savoir-faire ancestraux des orfèvres chinois, sur une période de plus de trois millénaires, pour un voyage à travers l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya.

Depuis les premiers témoignages de son utilisation au Ve millénaire avant notre ère, l’or fascine et émerveille dans le monde entier.

En Chine, il est rarement utilisé avant les Han. Parmi les populations des steppes du nord du pays, en revanche, l’or occupe une place essentielle dans la société. Les échanges fréquents entre la Chine centrale et les populations nomades entrainent une forte augmentation de la production et de l’utilisation des ornements en or. Ils deviennent de véritables symboles du pouvoir et matérialisent le rang élevé de ceux qui les portent. Ce sont également les témoins irremplaçables des savoir-faire des orfèvres chinois au long des siècles.

Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent donc plus de 3 000 ans de l’histoire de la Chine.

du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023

ECOLE des ARTS JOAILLERS

31 rue Danielle Casanova 75001 Paris