Harumi Klossowska de Rola
Yakushima, l’Ile Mystique
De son enfance à la Villa Médicis au chalet de Rossinière, niché entre forêts et montagnes de la Suisse romande, Harumi Klossowska de Rola grandit dans un univers artistique hors norme. C’est aux travers de lieux centenaires, aux ambiances poétiques et chargées de fantastiques créations artistiques, que l’artiste perçoit une puissance mystérieuse propre aux chefs-d’œuvre : l’intemporalité.
Tout au long de sa trajectoire de sculptrice, Harumi ne cesse de retrouver cette émotion fondatrice qu’elle conjugue admirablement avec sa fascination pour la faune et la flore cultivée depuis son plus jeune âge. Ainsi, la découverte de son bestiaire reste un moment magique chargé de profondes émotions.
Ces sculptures, hors du temps, nous semblent étrangement familières ; comme autant de trésors sacrés surgissant de notre inconscient collectif, qui confèrent un caractère d’universalité absolue à ces animaux mystérieux.
Leur apparente immobilité n’est que feinte : à tout moment, le cerf monumental, Ame-no-Kaku, semble reprendre sa marche souveraine à travers la forêt millénaire.
Harumi transcende le bronze en lui insufflant l’étincelle de vie. Chacune de ces créatures merveilleuses déploient une sensibilité unique suscitant à chaque fois chez le spectateur une émotion singulière.
A travers cette exposition, elle nous invite à découvrir un art exigeant, entre rêve et réalité, au carrefour de la statuaire égyptienne, japonaise et étrusque. Elle parvient à capter subtilement la beauté, la dangerosité, le mystère et l’aura des animaux sauvages, diffusant délicatement une troublante sensation de rare puissance. La force de son œuvre, intense et subtile, la destine à rejoindre les grands maîtres de l’art de la sculpture.