Van Gogh à Auvers sur Oise
le musée d’Orsay à Paris consacre son exposition de rentrée aux œuvres produites par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie, passés à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Organisée par l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris et le Van Gogh Museum d’Amsterdam, « Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois » est le premier événement d’envergure dédié à cette période cruciale et riche de l’œuvre de Van Gogh.
Éprouvé par les crises violentes qu’il subit à Arles (dont celle du 23 décembre 1888 où il se tranche le lobe de l’oreille gauche) et lors de son internement à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence, Vincent Van Gogh quitte le Midi pour se rapprocher de son frère Théo qui habite à Paris. Le 20 mai 1890 il se rend alors à Auvers-sur-Oise, le village dans lequel vit le Dr Paul Ferdinand Gachet (1828-1909), médecin spécialisé dans le traitement de la mélancolie et ami des impressionnistes. Le peintre y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide.
Installé à l’auberge Ravoux, Vincent Van Gogh retrouve un élan créatif et réalise durant ces deux mois à Auvers-sur-Oise 73 tableaux et 33 dessins (en produisant parfois plus d’un tableau par jour) parmi lesquels des chefs-d’œuvre emblématiques comme Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise ou encore Champ de blé aux corbeaux. Il y expérimente de nouvelles approches la couleur, des sujets, des coups de pinceaux et des formats. Ce renouveau dans l’œuvre de Van Gogh permet à l’artiste de développer son style, bien qu’il reste marqué par sa tension psychique.
Dans son grand espace d’exposition, le musée d’Orsay présentera une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins de Vincent Van Gogh. Les deux commissaires, Nienke Bakker, responsable de collection et conservatrice au Van Gogh Museum, et Emmanuel Coquery, conservateur général du patrimoine et adjoint à la directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay, retraceront cette période auversoise, des premières vues du village aux portraits, en passant par les natures mortes florales colorées, les paysages de la campagne environnante et une série de tableaux au format panoramique. L’institution réservera également quelques sections documentaires pour remettre en contexte ce chapitre crucial de la vie de Van Gogh avec, par exemple, un aperçu d’Auvers-sur-Oise tel que le village était à la fin du XIXe siècle et un focus sur le Dr Gachet, un personnage clef de cette histoire.