Daniel Buren
Plis contre plans, hauts reliefs, travaux situés
En 1967, Daniel Buren crée de ce qu’il appelle un « outil visuel ». Il fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu’externes, comme aime à le souligner l’artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.
Pour sa nouvelle exposition chez Kamel Mennour, Daniel Buren présente ses Plis contre plan, qui inaugurent une expérience visuelle et sensorielle inédite et bouleversent la relation avec l’espace.
On touche ici à l’un des aspects fondamentaux des recherches de l’artiste : l’inscription de l’œuvre dans un lieu et la négation de la prétendue autonomie du tableau ou de la sculpture.
Ce faisant, Daniel Buren affirme la dimension politique de l’art dans la mesure où chaque œuvre a un effet sur le réel en interagissant avec lui. Elle est toujours, selon ses propres termes, « située » ou, lorsqu’elle n’existe que par et pour un lieu, in situ.