,

Vincent Puente

Les Animaux Inclassables

Vincent Puente est un artiste multiple, à la fois auteur et illustrateur, il est surtout inventeur. D’objets (ses livres) et d’histoires (ses expositions). La précision est peut-être son arme : celle du trait dans ses dessins, celle des références historiques, iconographiques dans ses textes. Elle pourrait même parfois nous laisser penser que l’auteur et le sujet sont sérieux si ses vagabondages incessants entre fiction et réalité, ne finissaient souvent par nous plonger dans ce qui pourrait être des contes illustrés pour adultes curieux, des guides imaginaires pour voyageurs de l’âme ou des livres-objets pour collectionneurs esthètes, l’esprit dadaîste de Vincent semblant ne jamais avoir de limites. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est inventé ? Les recherches seraient trop longues pour le savoir, on préfère se laisser emporter d’un univers ou d’une époque à une autre, avec pour seul fil conducteur l’imagination de l’auteur.

Deux actualités pour Vincent Puente en ce mois de novembre 2023 : une nouvelle exposition de dessins, “Animaux Inclassables” chez ARTHEME Galerie et la sortie de son dernier livre, “Chimères au miroir“, aux Editions La Pionnière. Un petit bijou comme toujours, tiré à 300 exemplaires numérotés (avec un tirage de tête de 16 exemplaires, rehaussés à l’aquarelle, numérotés et signés par l’auteur) dont la préface est signée Patrick Mauriès.

« Vincent Puente donne corps depuis des années à une topographie impossible, une population de faussaires tranquilles, de libraires plus ou moins lunaires, d’excentriques associés qui eussent enchanté l’aquiline Edith Sitwell, experte en la matière. Sa famille d’esprit est celle, heureusement crédule, de ces amateurs de curiosités qui se fascinèrent pour l’agneau de Tartarie : autant que l’amour des livres, celui de l’oxymore et des compositions impossibles unit ces bibeloteurs du bizarre. D’où l’assemblée de lapins à ramures, de passereaux monoculaires, d’ibis contorsionnistes, de centaures taurins, de coqs bicéphales et d’équidés acéphales  qui ne déparerait pas les pages des Pseudodoxia Epidemica de Sir Thomas Browne. » Patrick Mauriès.

du 22 novembre au 16 décembre 2023

Les Animaux Inclassables

ARTHEME Galerie

31 rue de Beaune 75007 Paris

En librairie

Chimères au miroir

de Vincent Puente

Préface de Patrick Mauriès

Tirage limité à 300 exemplaires numérotés.