,

DESIGN MIAMI

Design Miami relie le monde à travers un design de collection exceptionnel, avec des foires présentes sur trois continents, et qui rassemblent des galeries, des designers, des marques, des experts, des collectionneurs et des passionnés. Chaque édition présente du mobilier, des luminaires et des objets d’art de qualité muséale et provenant des meilleures galeries internationales, ainsi que des collaborations immersives avec des marques renommées. Les foires phares de Design Miami se tiennent parallèlement à Art Basel à Miami en décembre, à Bâle en juin, à Paris en octobre, et à Los Angeles en mai.

Cette année, la foire présente son nouveau programme DESIGN AT LARGE et propose des créations de design historique et contemporain à grande échelle, permettant d’établir un dialogue avec le cadre historique de l’Hôtel de Maisons. Ce programme propose une déambulation au fil d’un parcours singulier d’installations architecturales. Dès l’entrée menant à l’Hôtel de Maisons, l’œuvre monumentale de l’architecte japonais contemporain Kengo Kuma, Owan (2016), s’empare de la cour historique. Conçue via le projet Small Nomad House de la galerie Phillipe Gravier, destiné à promouvoir des artistes et architectes internationaux concevant des structures durables et faciles à assembler, l’œuvre se situe entre art et architecture.

À l’opposé de la cour d’entrée, Friedman Benda et Carpenters Workshop Gallery coprésentent deux œuvres du célèbre designer Wendell Castle. Mettant en lumière une vision singulière entre liberté et retenue, Castle utilise le bronze comme médium permettant aux œuvres d’être exposées à l’extérieur et de s’inscrire dans un élan de sculpture moderniste.

Au centre des jardins, la Maison Carnac par Laffanour l Galerie Downtown a été conçue par Jean Prouvé, dans le contexte d’après-guerre. La Maison Carnac est un témoignage exceptionnel de l’ingéniosité architecturale et industrielle de son époque. Jean Prouvé ayant vécu dans cette maison, cette dernière reste aujourd’hui la seule construction témoignant de cette intimité familiale et de cette période historique, tout en incarnant l’esprit d’innovation de son créateur.

À proximité des jardins à la française, Giulia De Jonckheere Design met en lumière le travail de Clotilde Ancarani, en présentant une paire de Tables Gunnera qui témoignent de la maîtrise de l’artiste dans le domaine de la fonte du bronze. Dotée d’une silhouette organique et de feuilles géantes de Gunnera manicata, la surface de cette table basse rend hommage aux gravures complexes et à la vénusté d’une feuille vivante, et témoigne l’intérêt profond de l’artiste pour le monde naturel. Cinq des sculptures Rhubarbe d’Ancarani, réalisées en bronze patiné vert, y sont également présentées.

Plus loin, dans les jardins de l’Hôtel, l’artiste pluridisciplinaire Roham Shamekh présente l’œuvre Vase of Humanity. Créée comme un symbole profond de notre civilisation, elle représente la genèse de la créativité tout en symbolisant un emblème intemporel de l’humanité et de la civilisation. Shamekh encourage la réflexion collective et la célébration de notre héritage commun et du pouvoir de transformation de l’esprit humain.

La Galerie kreo propose quant à elle une pièce inspirée des célèbres Poltrona di Proust, l’une des premières créations de Mendini. La pièce exposée revisite la forme classique d’un fauteuil, évoquant un style royal aux formes exagérées et généreuses. La pièce est recouverte de petits carreaux de mosaïque dorés à la feuille d’or blanc, offrant une touche d’extravagance et de radicalité qui caractérise l’œuvre de Mendini.

Le Salon 94 Design présente à l’entrée des jardins de L’hôtel de Maisons, deux éditions de la Tomb Chair de Rick Owens. À travers le choix de matériaux subtils et rares, Owens suggère la beauté de la nature, inspirée par ses formes préférées, d’Eileen Gray à Brâncuşi en passant par les skateparks de Californie. Le créateur de mode américain a développé son esthétique sombre et minimaliste lorsqu’il a commencé à créer des meubles sur mesure pour son loft aux allures de bunker à Los Angeles. En travaillant avec des artisans de haut niveau, Owens a développé une collection d’œuvres qui expriment sa signature en termes de coupe et de volume.

À deux pas de la Maison Carnac, la Galerie Mitterrand présente l’une des oeuvres les plus emblématiques de François-Xavier Lalanne, Les Nouveaux moutons, Bélier, Agneau. Niché près des jardins à la française et présenté par la Galerie Yves Gastou, l’ensemble statuaire Les Trois Grâces est une création singulière dans l’œuvre de Jean Touret.

Coulées en ciment blanc à l’aide de moules en cuivre repoussé, Les Trois Grâces, représentant Euphrosyne, Thalia et Aglaea, ont été destinées en 1990 aux jardins de l’abbaye bénédictine de Saint-Michel en Thiérache (Aisne). Cette édition permet cependant de retrouver la quintessence de la sculpture, montrant l’invisible dans le visible, à travers les thèmes de prédilection de l’artiste: la représentation du corps féminin et la symbolique du totémique.

À l’entrée des jardins à la française, la galerie Scène Ouverte met, elle, à l’honneur le travail de jeunes designers et céramistes dont la vision commune transcende la simple fonctionnalité des objets. Le vase Magara et le banc Balik de Studio Biskt illustrent et repoussent les limites de l’artisanat.

du 16 au 20 octobre 2024

DESIGN MIAMI

Hôtel de Maisons

51 rue de l’Université 75007 Paris