Noël avec Vincent Puente

Un noël à la Librairie de garde

Je ne saurais dire pourquoi, chère Hélène, quand tu m’as demandé d’évoquer pour les Germanopratines un noël particulier, m’est revenue en mémoire cette fameuse nuit du 25 décembre 19..

J’avais été affecté cette année là à Aguilòn, la Librairie de Garde de la zone ibérique.

Il faisait un froid polaire.

Les capitaines Lopez et Gancedo que nous venions relever, nous attendaient avec d’excellents mets traditionnels d’Aragon, dont un excellent carajillo de cerdo.

Le major Baxter, à peine arrivé s’était mis aux fourneaux pour nous préparer son célèbre pudding stone-fence.

J’avais quant à moi apporté de mon pays charentais quelques bouteilles d’une curieuse liqueur pétillante et capiteuse aux reflets azurés, à base de molinies bleues torréfiées.

On chanta. On joua une partie endiablée de Footfork dont les Espagnols sortirent vainqueur sans l’ombre d’un doute. Le major raconta une hilarante histoire de chasse au blaireau avec une chauve-souris et un fox terrier.

Source inépuisable, le Chine et le Ceylan coulaient à flot, flanqués de Coffee punch et de Corpse reviver, cocktails bien tassés.

La soirée s’est achevée au petit matin autour du piano que nous avons fait flamber parce qu’elle était fraîche.

Le capitaine Gancedo, qui était officiellement responsable du lieu jusqu’à midi, consigna sur le registre :

« Nuit du 25 au 26 décembre 19.. : Relève bien arrivée. Marque-pages triés et rangés. Rien de notable à signaler. »

Et nous contresignâmes tous.

Libraire au 7L, artiste pluridisciplinaire au service de l’imaginaire, auteur, Vinent Puente pulie trois nouveaux livres ce mois-ci : La Compagnie française des Hachures, L’éditeur singulier, Histoire du hameau dans la combe, éditions La Pionnière, Histoire des pierres qui croissent, éditions La Pionnière