, ,

Sophie Buhai

Jewellery Objects

Après une année de rénovation confiée à l’architecte et designer français Sylvain Dubuisson, c’est avec joie que nous allons retrouver l’univers unique de Julie Blum et de la Galerie Anne-Sophie Duval. Pour l’exposition inaugurale, Julie Blum a choisi de marquer le renouveau de la galerie en présentant le travail de Sophie Buhai, une artiste qu’elle a rencontré à la galerie en 2022 et avec laquelle elle mène depuis un dialogue complice, intellectuel et créatif, autour de l’Art Déco bien sûr, mais aussi de la laque, une technique dont l’histoire et le savoir-faire les fascinent toutes les deux.
Cette complicité, nourrie par une admiration commune pour l’artisanat d’exception et les objets au raffinement intemporel. Pour Julie, le travail de Sophie, à la croisée de la joaillerie et du design. illustre parfaitement l’équilibre subtil entre simplicité sophistiquée et préciosité. Chaque création transcende le quotidien afin de devenir un véritable objet de contemplation.

Vivant à Los Angeles, Sophie Buhai s’est fait connaître en revisitant la tradition moderniste du bijou en argent. Des pièces sculpturales en pierre taillée à la main et des objets en argent qui se caractérisent par leur poésie moderniste, voire surréaliste. Avec Jewellery Objects, elle explore une nouvelle dimension du design en présentant une collection exclusive de 19 pièces uniques ou en édition limitée, dans laquelle se croisent savoir-faire artisanal et liberté formelle. Parmi les œuvres phares, on retrouve une minaudière et un vase en laque urushi noire et cornaline avec des pierres sélectionnées au Tucson Gem, Mineral & Fossil Showcase en Arizona, une loupe en argent brossé, bronze, cristal de roche et argent noirci, clin d’œil surréaliste à Salvador Dalí, une boîte à pilules en argent et cornaline ou encore un étui à cure-dents et un ouvre-lettres incurvé. L’exposition invite ainsi à l’éveil des sens à travers l’objet, explorant le poids, la texture et la matière comme des éléments essentiels dans l’appréciation du bijou et du design.

Dans cette exposition, les créations de Sophie Buhai dialoguent aussi avec des pièces emblématiques de l’Art Déco, soigneusement sélectionnées par Julie Blum. Parmi elles, des tables gigognes en laque rouge de Katsu Hamanaka et un guéridon en parchemin et laque de Marcel Coard illustrent l’élégance et le raffinement de ce mouvement. Une scénographie qui souligne la modernité intemporelle du design Art Déco et son influence sur le design actuel.

Jewellery Objects s’inscrit ainsi dans la continuité de l’héritage de la Galerie Anne Sophie Duval, qui, depuis 1972, met en lumière l’Art Déco et les grands noms des arts décoratifs. À travers cette exposition, Julie Blum et Sophie Buhai font écho au renouveau de ce mouvement, célébré cette année à l’occasion de son centenaire en y apportant un regard nouveau et une réinterprétation sous un prisme contemporain. Elles réaffirment ainsi son influence sur la création actuelle et insufflent une inspiration nouvelle aux designers et collectionneurs.

du 6 mars au 30 juin 2025

Galerie Anne-Sophie Duval

5 quai Malaquais 75006 Paris