, ,

Cristina Barroso

Rivière intérieure (O Rio interior)

Si la carrière internationale de Cristina Barroso, qui vit et travaille entre São Paulo et Stuttgart, n’est plus à faire, c’est pourtant la première fois que lui est dédiée une exposition personnelle en France. Sous l’intitulé de La Rivière intérieure (O Rio interior), l’ensemble réunit des œuvres qui ne font pas seulement référence au grand fleuve amazonien du Brésil natal de l’artiste, mais augure une histoire plus intime : une trajectoire intérieure. Au travers de sa sélection, le commissaire de l’exposition Léo Marin invite le visiteur à saisir les caractéristiques de l’œuvre de Cristina Barroso, fruits de sa construction personnelle, entre deux pays et deux cultures. Sa pratique artistique n’a eu de cesse de déjouer les conventions géographiques établies, générant une marque de fabrique aussi forte qu’identifiable.

Léo Marin précise : « On connaît Cristina Barroso principalement pour ses œuvres cartographiques. D’anciennes grandes cartes scolaires où la peinture, la découpe et les collages viennent redessiner les contours d’un monde tel que le vit l’artiste. Souvent plus vaste, plus morcelé ou plus éloigné qu’il ne semble être. Pourtant, ‘La Rivière intérieure’ est une narration toute autre. C’est l’histoire d’un temps qui s’écoule en comptant les jours, une suite de symboles rituels consignés dans un agenda jauni par le temps. Un temps rythmé par les allers-retours en Europe et en terre brésilienne.

Son œuvre est aussi un travail de mémoire. Une écriture du souvenir dans la peinture, souvenir qui évolue et se dissout dans des entrelacs de culture native et d’apprentissages coloniaux.

Avec des références et des citations directes au mouvement anthropophagique, ce courant artistique issu du modernisme brésilien des années 1920, Cristina Barroso continue de nourrir son travail par l’ingestion de cultures étrangères. En découpant et réassemblant les codes de l’Occident avec des images et des narrations aux échos originels. »

Du 30 janvier au 29 mars

MAISON de L’AMERIQUE LATINE

217 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris