Les Saisons d’Arcimboldo
Les Saisons d’Arcimboldo ont retrouvé les cimaises de la Grande Galerie du Musée du Louvre après une restauration par Roberto Merlo de l’atelier Arcanes, qui les a métamorphosées et qui a permis de redonner aux têtes composées leur format d’origine avec une monumentalité et un relief sculptural impressionnants. Les figures respirent sur le fond noir. L’intervention a restitué la subtilité de la palette et des expressions bien plus ambiguës. Le dialogue imaginé par Arcimboldo entre les quatre saisons est ainsi bien plus animé.
La série fut offerte par l’empereur Maximilien II de Habsbourg à l’Electeur Auguste de Saxe. Quand il en reçut la commande en 1573, Arcimboldo était installé à la cour de Vienne depuis onze ans. Portraitiste officiel, il était surtout célèbre pour ses « têtes composées », des assemblages de végétaux, d’animaux ou d’objets divers qui symbolisaient une figure allégorique ou une vraie personne.
Les Saisons sont de virtuoses et amusantes inventions et elles comportent aussi une dimension symbolique et politique. Elles évoquent les quatre âges de l’homme (l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse), les Eléments (Air, Feu, Terre, Eau) et les tempéraments (sanguin colérique, atrabilaire, flegmatique), selon un jeu de correspondance entre les différentes parties de la nature, propre à l’esprit de la Renaissance.