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Les Voies de l’Abstraction

de Kandinsky à Reigl

L’exposition s’ouvre sur une discrète affiche placée en angle, écrite en cyrillique, avec un titre aisément déchiffrable : 0.10. Il s’agit d’un exemplaire rare de l’affiche de l’exposition pétersbourgeoise qui changea le cours de l’histoire de l’art : Malevitch y dévoilait pour la première fois ses œuvres suprématistes et Tatlin ses contre-reliefs. Ce fut le début de l’un des trois grands moments fondateurs de l’abstraction, incarnés par Malevitch, Kandinsky et Mondrian, selon la théorie de l’historienne de l’art Dora Vallier.

Cette première vague de l’abstraction est représentée dans l’exposition par deux artistes qui ont posé certains des jalons fondateurs de cette aventure picturale : Ivan Pougny, qui participa à l’exposition 0.10 (et à qui l’on attribue la réalisation de l’affiche), et Vassily Kandinsky. Le premier avec une composition suprématiste de 1916, le second avec une huile de 1928 et une encre de 1930.

La seconde vague de l’abstraction présentée dans cette exposition – et qui a marqué l’histoire de la galerie en pointillé – est celle de la Seconde École de Paris. Poliakoff, Gilioli et Doucet ont été des habitués des cimaises de la rue Jacob : le premier y tint sa première grande exposition en 1951, le second en 1962 et le troisième en 1960 (la galerie représente la succession de Doucet depuis 2019). Quant à Hantaï, Reigl, Degottex et Bergman, dont les œuvres ne sont venues entrer en harmonie avec les murs d’Auguste Perret que récemment, elles invitent le spectateur à explorer des horizons différents : du minimalisme sensible au formalisme spirituel, en passant par une gestuelle à la signification primordiale.

du 14 février au 19 avril 2025

GALERIE DINA VIERNY

36 rue Jacob 75006 Paris