Studio KO x DIURNE
Echo
Si Echo est la première ligne que Studio KO dessine pour la galerie Diurne, le studio d’architecture et de design avait
déjà fait tisser par l’enseigne de la rue Jacob des tapis pour certains de leurs projets. Elle sera présentée dans les espaces que la galerie Diurne a confiés au Studio KO, réorchestrés dans une scénographie épurée.
Pour donner naissance à ces dessins épurés générant aussi bien des paysages abstraits que des vibrations optiques,
Studio KO s’est inspiré des grandes figures de l’art minimaliste et conceptuel du XXe siècle. Graphismes doux et fondus, tonalités neutres, travail sur la lumière, tissages précieux… Il y a de la force et de la sobriété dans la collection Echo, une fluidité qui invite à la contemplation, voire à la méditation.
Outre la créativité, la collection met en avant le savoir-faire de Diurne, son sens de l’innovation, grâce à l’utilisation de fibres précieuses et souvent singulières : mohair, lin, soie sauvage ou encore laines non teintées. Riches de mille nuances, ces fibres mettent en valeur les reliefs et les subtilités du dessin, et créent ainsi un lien particulier entre l’artisanat d’art et la création contemporaine. Ce choix de matières précieuses s’inscrit dans la démarche que Diurne s’est toujours évertué à respecter, donner vie à des créations qui ne sont jamais ostentatoires.
Entièrement tissée main, la collection Echo se singularise également par la richesse de ses tissages : du noué tibétain (nouage le plus rare et le plus fin) pour le tapis rond Bridget ou encore celle du nœud gordien (ou nœud turc) pour le tapis Christian.