,

ASIA NOW

Fondée et dirigée par Alexandra Fain, Asia NOW a dix ans cette année et elle est toujours la seule foire en Europe consacrée à la présentation d’artistes historiques ou émergents venus de toute l’Asie et défendus par des galeries implantées dans le monde entier.. Un programme de projets spéciaux incarne l’esprit et l’identité d’Asia NOW depuis sa création en 2015 et permet aux collectionneurs et aux visiteurs de découvrir un parcours d’œuvres monumentales, de performances et d’installations d’artistes phares de la scène internationale, faisant de cette foire une plateforme qui incite aux dialogues, autour d’une programmation editée, de projets et et de performances spécifiques aux espaces de la Monnaie de Paris.

La foire présente 71 galeries présentant des expositions individuelles ou en duo, par des artistes provenant de 28 territoires à travers l’Asie, mais aussi deux installations in situ : Celle de Sumayya Vally, artiste et architecte fondatrice de Counterspace, présente “L’Eau dans une main et le Feu dans l’autre”, sous la direction artistique de Kathy Alliou. Cette installation performative puise on énergie de sa matière organique et naturelle qui combine terre, air, feu et eau. L’espace circulaire, dessiné par l’empilement de jarres cuites et crues semble désigner des états intérieurs que l’eau peut laver et dissoudre.
Constitué par les formes vides ou pleines des céramiques, ce pavillon semble fusionner les dimensions temporelles
et le matériel. Le pavillon sera activé lors d’une performance le jeudi 17 octobre à 18 heures.

Celle de Britto Arts Trust, association d’artistes basée à Dhaka, présente une installation spécifique qui invite les visiteurs à pénétrer dans un espace écologique, social et diasporique façonné par le palan et le pakghor bengalis. Le palan, un potager traditionnel souvent entretenu par les femmes et les enfants, soutient le pakghor, une cuisine familiale qui sert également de salle de séjour commune. Pendant toute la durée de la foire, les artistes seront présents, cuisinant et partageant leur nourriture avec ceux qui souhaitent échanger à travers la nourriture et la conversation.

L’édition 2024, sous la direction artistique de la coopérative curatoriale internationale – Radicants – fondée par Nicolas
Bourriaud, propose une exposition totalement inédite intitulée « Ceremony ». Ici, la cérémonie prend la forme de pratiques culturelles, une célébration de la sagesse ancestrale et un outil critique qui renforce et transforme à la fois le collectif, les traditions et les hiérarchies de pouvoir. Les artistes invités par Radicants sont des médiateurs de l’expérience humaine. Ils valorisent la force du rassemblement pour résonner avec l’esprit communautaire d’Asia NOW et transforment la Monnaie de Paris en une cérémonie vibrante et immersive, mettant l’accent sur les programmes performatifs, la vidéo, la danse, la musique, les traditions orales et les rituels, invitant aussi à contempler la manière dont les expressions artistiques peuvent faciliter le traitement des pertes et des traumatismes, en particulier en ces temps marqués par les conflits et les bouleversements politiques.

du 17 au 20 Octobre 2024

Monnaie de Paris

11 quai Conti 75006 Paris