, ,

Dans la Seine

Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours

En 2020, à Clichy-la-Garenne, une équipe de préhistoriens de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) mène une fouille préventive sur une parcelle proche des berges, touchée par un programme immobilier. Sous quatre mètres de remblais modernes, ils découvrent l’histoire de l’ancien lit de la Seine, daté entre −85 000 et −25 000 ans avant notre ère (Paléolithique). Durant cette période, le lit du fleuve est très large et parsemé de bancs sableux. Les berges sont en pente douce et les îlots de sable permettent aux animaux et aux groupes humains de le traverser par endroits. Le climat est froid et venteux, et le paysage, dominé par une steppe de hautes herbes, de graminées et de quelques rares arbustes, est parcouru par de grands mammifères : rennes, chevaux, bisons et rhinocéros laineux.

Le fleuve qui a façonné Paris depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours a reçu quantité d’objets tombés, jetés, perdus, ou déplacés par les courants. Tous témoignent de l’histoire de la Seine, de son évolution, de ses aménagements et de ses paysages, mais aussi de ses populations successives, leurs modes de vie, leurs croyances ou leurs combats. Présentées de manière chronologique, ces découvertes sont aussi l’occasion d’expliquer les méthodes scientifiques utilisées dans l’interprétation et la datation des vestiges et des objets archéologiques.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de quatre périodes chronologiques et plusieurs thématiques choisies parmi des découvertes archéologiques en lien avec la Seine. Ce sont d’abord les installations humaines de l’époque préhistorique, sur les berges du fleuve, puis dans l’Antiquité, le temps de ses premiers aménagements. Les périodes médiévale et moderne révèlent des armes, des ex-voto et des déchets, tandis que la Seine d’aujourd’hui nous livre encore des trouvailles fortuites, comme des morceaux de ponts. Ces objets témoignent des récits d’hommes et de femmes qui ont construit leur quotidien avec la Seine, qu’il s’agisse des chasseurs néandertaliens ou du peuple parisien pieux et superstitieux.

du 31 janvier 2024 au 1er février 2025

CRYPTE ARCHEOLOGIQUE DE L’ILE DE LA CITE

7 place Jean Paul II 75004 Paris

01 55 42 50 10

du mardi au dimanche de 10 h à 18 h