Eugène J. Martin
Dans la poursuite de son engagement pour la mise en lumière de figures artistiques 20ème siècle, la Galerie Zlotowski présente la première exposition monographique en France de l’œuvre du peintre américain Eugene J. Martin.
Eugene J. Martin naît en 1938 à Washington et vit une enfance difficile, mais par chance, ll se sent très tôt attiré par le dessin et suit sa vocation, malgré les difficultés liées à la ségrégation raciale. Il fréquente la Corcoran Scholl of Art and Design de Washington de 1960 à 1963 et entame sa carrière en dessinant et en vendant ses pièces dans la rue ou dans les cafés.
Durant ce parcours, il se passionne pour les figures emblématiques de l’art moderne comme Picasso, Kandinski, Klee ou Miro, qui lui seront toujours familières. Ses débuts figuratifs font assez rapidement place à ce qu’il nommera lui-même Satirical Abstraction . Inspirées du cubisme et du surréalisme, mais construites selon sa vision originale et singulière, les compositions d’Eugene J. Martin sont étranges, biomorphiques, empreintes d’une drôlerie et d’une fraîcheur dont il ne se départira jamais. Cet artiste insaisissable est avant tout un esprit libre. A l’écart du marché et de ses stratégies, il se préoccupe moins de vendre que de créer. Il fera de cette intégrité artistique pure, dénuée de tout engagement politique ou sociétal, la force qui le fait exister en tant qu’artiste jusqu’à sa mort en 2005 en Louisiane.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles aux Etats-Unis, et sont présentes dans les collections permanentes de musées américains. Cette première exposition monographique en France réunit des œuvres majeures : créations à l’encre, au calame de bambou et à la mine graphite ainsi que, pour la toute première fois, des acryliques sur papier des années 1980 et 1990.