Gribouillage / Scaraboccio
De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Une exposition majeure pour des oeuvres qui ne sont pas considérées comme telles. Une exposition en deux volets, fruit d’une collaboration entre la Villa Médicis de Rome et les Beaux-Arts de Paris.
Un premier volet, incluant une sélection d’œuvres anciennes de collections italiennes, a été donc été présenté à Rome de mars à mai 2022 et ce second volet parisien a été établi sur la base des collections des Beaux-Arts de Paris et d’autres institutions françaises et européennes : plus de cent cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Gribouillage / Scarabocchio met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin, en abordant les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre.
L’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.
Proposant des rapprochements inédits entre les œuvres des maîtres de la première modernité (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Bernin…) et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs (Jean Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Luigi Pericle…) l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, œuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.