Luigi Veronesi

La galerie le Minotaure présente l’exposition de l’un des principaux protagonistes de l’art abstrait italien, Luigi Veronesi (1908-1998), peintre, photographe, scénographe et réalisateur des films expérimentaux abstraits ; membre du groupe Abstraction Création (1934) puis, après la Seconde Guerre mondiale du groupe des photographes La Bussola (1947) et du Movimiento Arte Concreta (M. A. C) milanais.

L’exposition rassemble les œuvres de la première partie la carrière de Veronesi (années 1930 et 1940): des photographies abstraites, des photogrammes qu’il découvre à la même époque que Man Ray, Christian Schad ou Laszlo Moholy-Nagy, des collages, mais aussi des fragments des films photographiques peints par l’artiste dans le cadre de ses expérimentations cinématographiques.

Tout en montrant la variété et l’originalité du travail de l’Italien dans le domaine de la photographie et du cinéma, cet ensemble permettra de rattacher l’artiste à l’esthétique du constructivisme et mettra en lumière ses affinités avec les maîtres du Bauhaus.