,

M.A.D

A la Galerie Xavier Eeckhout, Marie-Anne Derville présente M.A.D, sa première collection de mobilier, créée en collaboration avec la Galleria Giustini/Stagetti. Décoratrice, directrice artistique, curatrice, scénographe et maintenant designer,  Marie-Anne Derville appartient à cette génération qui a l’audace de mélanger les genres, les passions, les rencontres, pour créer un monde riche et pluriel. Pour cette première collection, elle signe un ensemble de pièces aux lignes pures, minimales où la laque noire rencontre l’étain, une collection empreinte de références à l’Art Déco et à l’esthétique radicale de la fin des années 80 et surtout des années 90.

« J’ai étudié l’idée de neutralité et de discrétion, mélangée avec rupture et sensualité. Je voulais créer un mobilier sexy, mais tenu »

Cette première collection est comme une extension de la créatrice, de son style proche de l’uniforme et de son goût personnel fait de contrastes entre raffinement et neutralité, sensualité et ascése, faste et clean. Un style androgyne, un pont entre l’élégance intemporelle française, le raffinement italien, et une exigence new yorkaise teintée de radicalité .

Le mouvement de la “Swedish Grace”, beauté nordique absolue des années 20, et toutes les images des années 90, celles de mon enfance, sont mes deux sources principales d’inspiration”.

Marie-Anne Derville réalise également la scénographie de l’exposition en présentant aux côtés de ses créations une sélection d’objets historiques du design italien : des verreries, des céramiques ou de l’argenterie de Carlo Scarpa, Guido Gambone et Luigi Genazzi, représentés par la Galerie Giustini / Staggetti. Elle illustre ainsi la cohabitation de différentes époques, révélant l’importance du patrimoine historique des deux pays et cet échange continu à travers le temps et les styles, mais aussi son savoir faire, son talent créatif et sa sensibilité curatoriale,

M.A.D

du 17 au 20 janvier 2024

Galerie Xavier Eeckhout 

8 bis rue Jacques Callot 75006 Paris