,

Richard Peduzzi

Perspective. Mobilier, décors, dessins

La Galerie des Gobelins rend hommage au travail de Richard Peduzzi en nous faisant plonger dans l’univers artistique de cet artiste pluridisciplinaire dont le talent s’exprime à travers la peinture, la conception de décors pour le théâtre et l’opéra, la scénographie d’exposition, l’architecture, le design mobilier et la création d’objets.

Scénographiée par l’artiste lui-même, l’exposition juxtapose une sélection d’œuvres représentatives de son travail, sur cinquante ans, de 1972 à aujourd’hui. Les années 1980 marquent l’ouverture de ses créations à la conception d’espaces muséaux, à l’intervention dans des projets architecturaux, à la conception de mobilier. En 1989, il reçoit aussi sa première commande de meubles pour le Mobilier national …

Sa complicité avec le metteur en scène Patrice Chéreau, débutée en 1968, révolutionne le domaine théâtral. Leur approche repousse les frontières de la scénographie traditionnelle. Leur entente réside dans la capacité de Richard Peduzzi à fusionner peinture et architecture, se servant des décors comme moyen de construire sa peinture. Ses créations scéniques, naviguant entre réalisme, onirisme et souvenirs intimes de son enfance, créent des lieux métaphoriques d’une familiarité insaisissable.

du 16 octobre au 31 décembre 2024

GALERIE DES GOBELINS

42 avenue des Gobelins 75013 Paris