Galerie CAHIERS D’ART
Fondé en 1926 par Christian Zervos au 14 rue du Dragon, en plein cœur de Paris, « Cahiers d’Art » désigne à la fois une revue, une maison d’édition et une galerie. Les débuts de Cahiers d’Art coïncident avec l’avènement du Bauhaus, la découverte de Le Corbusier, de Klee, de Kandinsky, et avec les recherches de Zervos sur les arts primitifs et l’archéologie des Cyclades. Des années 30 jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la revue s’est surtout intéressée à l’œuvre de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Ernst, Arp et Giacometti. En 1932 le premier volume du Catalogue Picasso paraît ; un projet qui deviendra le travail de toute une vie, une collaboration entre Zervos et Picasso se matérialisant en 33 volumes devenus depuis l’ouvrage de référence sur l’œuvre de Picasso. Les collaborations des artistes avec Cahiers d’Art ont souvent donné lieu à des œuvres originales.
Christian et Yvonne Zervos organisèrent à la Galerie Cahiers d’Art entre deux à cinq expositions par an de 1932 à 1970, notamment celles consacrées à Calder, Gonzalez, Tanguy, Laurens, Brauner et Picasso.
Depuis son relancement en 2012 par le suédois Staffan Ahrenberg, Cahiers d’Art a réédité les 33 volumes du catalogue Picasso par Christian Zervos, en collaboration avec l’Administration Picasso, disponible en français et en anglais pour la première fois de son histoire. En parallèle, Cahiers d’Art a présenté de nouvelles expositions, publié de nouveaux livres et des éditions limitées en collaboration avec Alexander Calder, Ellsworth Kelly, Philippe Parreno, Rosemarie Trockel, Hiroshi Sugimoto,Thomas Schütte, Martin Kippenberger, Inge Mahn et Monika Sosnowska.